Le dojo des Abbesses

img_4031-2

L’ATK, Arts Traditionnels et Kyudo, est née en 1971. Son histoire se confond avec les débuts du kyudo en France. Sous les croisées d’ogive de la crypte Saint Jean de Montmartre, le dojo des Abbesses perpétue l’enseignement de la voie de l’arc sous la direction de Christian Magnier renshi 5ème dan.

imgp8833L’esprit

« La technique peut améliorer le tir, mais c’est l’esprit qui améliore l’homme » (Proverbe populaire)

Shunryu Susuki a dit : « Si votre pratique est bonne, peut-être deviendrez-vous fier. Ce que vous faites est bon mais quelque chose y est rajouté. La fierté est de trop. L’effort juste consiste à se défaire de ce qui est en trop. »

Au dojo des Abbesses, nous essayons de pratiquer dans cet esprit.

img_53924La pratique

Le tir s’effectue en groupe (jusqu’à 5 archers) dans des sharei qui ouvrent et ferment chaque séance. La séance est ponctuée par des tirs d’entraînement et d’étude à la mato, (cible située ici à un peu moins des 28 mètres réglementaires en raison de la configuration des lieux) ou à la makiwara (botte de paille).

A cette pratique régulière peuvent s’ajouter des stages dominicaux, aux Abbesses, ou au kyudojo national de Noisiel, et l’opportunité de participer aux stages extérieurs organisés par la Fédération.

Au bout de quelques années, les kyudojins plus expérimentés peuvent pratiquer le tir en kimono.

Pour commencer

La pratique du kyudo ne demande pas de capacités physiques particulières. Au-delà de 16 ans, hommes et femmes, sans limite d’âge, peuvent pratiquer le kyudo. Le dojo dispose de matériel de prêt pour les débutants. Arc, flèches et gant sont à disposition dans un premier temps.

img_5456
La tenue de base qu’il faut en revanche se procurer assez rapidement se compose d’un hakama (large pantalon noir), d’un keikogi (chemisette blanche à manches courtes), d’un obi (ceinture large en tissu) et de tabis (chaussettes blanches à pouce indépendant). Pour les premières séances, une tenue souple, (pantalon noir, haut blanc) fera l’affaire.

Si vous souhaitez assister à une séance, nous vous accueillerons avec plaisir, sur rendez-vous, aux heures d’ouverture du dojo.

Horaires

Le dojo est ouvert toute l’année.dsc01150

La pratique s’y déroule trois fois par semaine, aux jours et horaires suivants :

  • Le mardi de 19h à 22h30.
  • Le jeudi de 19h à 22h30.
  • Le samedi de 9h à 11h30.