Actualités

L’ ATK HORS LES MURS 

C’est dans le cadre des Olympiades Culturelles 2024 que Calliope, association dédiée à l’art du conte et de la parole, a contacté le CNkyudo pour participer à la création d’un spectacle de contes autour du kyudo. L’ ATK a joué le jeu pour deux dates estivales. Petit retour sur cette expérience de « kyudo hors les murs » qui aura été l’occasion d’un échange fécond entre entre artistes et archers et l’opportunité de faire découvrir la voie de l’arc dans un contexte original.

Intégrer le kyudo à un spectacle

Le projet créatif  Une flèche une voix n’était pas tant d’illustrer des contes par une démonstration de kyudo que d’insérer ce dernier à la narrration ( mythe des origines, exploits guerriers…) en jouant d’un dialogue chorégraphique entre le geste et la parole, dialogue lui-même rythmé par les sons traditionnels du koto. Il aura fallu faire preuve d’un peu d’imagination et de souplesse pour les besoins du spectacle qui a proposé un Hitotsumato sharei à 3 sur makiwara, et des tirs librement rythmés voire légérement mis en scène. 

Juillet-Cité des Epinettes.daisan
Soirée d’été. Cité des Epinettes. Ambiance familiale et intimiste dans ce quartier parisien populaire. Un châtaignier pour poser les arcs. Un lino de 36m2 qui servira de shajo. Une makiwara. L’air est doux. Le son du koto accompagne les premiers pas qui glissent… mal. Sol de bosses et de racines… Pas facile de pratiquer hors les murs. On s’adapte.Les kamis ce soir là seront un peu farceurs…Mais le célèbre Hidesato finira bien par tuer le mille pattes géant du Mont Mikami.

Septembre. Parc Martin Luther King.

Ambiance différente au Parc Martin Luther king. Spectateurs avertis du festival de l’imaginaire et badauds qui s’arrêtent. Premier dimanche de septembre. C’est la rentrée. La seconde représentation bénéficie de l’expérience de la première et les partitions respectives des conteurs, des archers et de la musicienne gagnent en fluidité.

 

 

Stage au dojo de Noisiel

Dimanche pluvieux à Noisiel.

Yawatashi sharei, sharei, tirs libres et une visiteuse du dimanche, poule qui eût pu finir poule au pot…mato !